14 symptômes de l’hyperglycémie et quels aliments la réduisent
La glycémie, c’est la quantité de sucre qui est présente dans le sang. Ainsi, lorsque le taux de sucre augmente, cela entraine une hyperglycémie. Cette affection se caractérise donc par une concentration anormalement élevée de glucose dans le sang. Selon la fédération des diabétiques, lorsqu’elle est ponctuelle, et pour peu qu’elle ne soit pas supérieure à 5g/l, celle-ci n’entraine pas de conséquences graves à court terme. Néanmoins, si l’hyperglycémie se prolonge, cette dernière peut être particulièrement néfaste pour la santé, allant jusqu’à mettre la vie des personnes qui en souffrent en danger. Pour la prévenir, découvrez 14 symptômes de la maladie et les aliments à privilégier.
Le diagnostic de diabète est établi lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7mmol/l, soit 1,26g/l. Généralement, les principales causes de l’hyperglycémie sont une alimentation riche en glucide, un manque d’activité physique, un mauvais traitement pour contrôler le diabète, le stress et la prise de certains médicaments favorisant la montée de glycémie.
A savoir également que parfois, certaines personnes se réveillent avec une glycémie élevée alors que celle-ci était stable au coucher. En réalité, cela est dû à ce que l’on appelle le phénomène de l’aube. Ce dernier se caractérise par la libération de cortisol et d’adrénaline vers la fin de la nuit pour préparer le corps au réveil. Or, ces deux hormones favorisent la libération de glucose par le foie, ce qui peut, in fine, augmenter la glycémie au réveil.
Autre facteur pouvant augmenter le taux de sucre dans le sang : l’hyperglycémie de rebond. Ce phénomène également nocturne se caractérise par une hyperglycémie matinale de rebond après une hypoglycémie. Autrement appelé l’effet Somogyi, cet effet révèle généralement un déséquilibre entre la dose d’insuline administrée et les besoins réels du
Les principaux symptômes d’une hyperglycémie :
Ces signes peuvent différer d’une personne à une autre, mais toute manifestation d’un ou de plusieurs symptômes, nécessite une consultation immédiate auprès d’un spécialiste.
La suite en page suivant