Attention si vous trouvez une pièce de monnaie sur une tombe, voici ce que cela signifie.
et des pièces de monnaie. Les années ont passé, mais de vieilles traditions perdurent. Aux États-Unis et dans les cimetières américains du monde entier, vous pouvez voir des pièces sur de nombreuses pierres tombales. On vous explique les raisons de cette coutume.
DES PIÈCES DE MONNAIE EN GUISE D’HOMMAGE
Dans un cimetière, on voit beaucoup de plaques commémoratives, des fleurs, mais dans les cimetières américains (il y en a plusieurs en France), il y a aussi beaucoup de pierres tombales avec des pièces de monnaie dessus. Cette pratique vient de la guerre du Viêt Nam. La famille et les proches des victimes rendaient hommage aux victimes de la sorte, et chaque pièce a une signification bien précise. 1 cent indique qu’un proche a visité la sépulture de la personne tombée les armes à la main. Si 5 cents sont déposés, cela provient d’un ancien compagnon de camp d’entraînement.
Si vous voyez une pièce de 10 cents, c’est qu’une personne ayant servi aux côtés du défunt est passée se recueillir sur sa tombe. Enfin, la pièce de 25 cents représente le passage d’un ancien soldat qui a vu son compère mourir sous ses yeux. Cet argent sert le plus souvent à payer les funérailles des personnes mortes au front, mais si ce n’est pas le cas, ces pièces de monnaie restent en place pour le message et le symbole mentionnés auparavant.
LA RELATION ENTRE LES PIÈCES DE MONNAIE ET LA MORT
La relation entre les pièces de monnaie et la mort ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte en réalité à l’Antiquité. Les Romains mettaient une pièce appelée « l’obole » dans la bouche de la personne décédée. Celle-ci, une sorte de commission, était destinée au passeur pour qu’il fasse passer le corps des fleuves des Enfers, de la rive des vivants vers celle des morts.
L’auteur Joseph Schacht, ancien professeur et historien, né en 1902, parle quelques années plus tard de l’importance de l’argent face à la mort à l’époque de la Grèce antique. L’« ambition des Canaques est d’amasser le plus d’argent possible pour qu’à leur mort leurs héritiers puissent organiser des funérailles pompeuses et d’abondantes distributions d’argent », peut-on lire dans Anthropologie culturelle de l’argent.