Comment planter des myrtilles à la maison pour en avoir à l’infini et ne plus en acheter ?
Légèrement sucrée, la myrtille est un fruit de couleur rouge foncé à violet qui se distingue par sa richesse en vitamines dont la vitamine K, en oligo-éléments et en sels minéraux. En effet, ce petit fruit renferme des quantités importantes de magnésium, potassium, calcium, fer, zinc ou encore vanadium. Issues du myrtillier, un arbuste de la famille des Ericacées, les myrtilles sont à la fois savoureuses et peu caloriques. Pour récolter des myrtilles, vous pouvez apprendre à planter l’arbuste à la maison.
Dans diverses préparations sucrées comme les tartes, les muffins ou encore des jus, les myrtilles conservent leur saveur gustative tout en offrant une panoplie de bienfaits à l’organisme. Cultivé pour ses fruits, le myrtillier peut pousser au jardin ou dans un grand pot placé sur le balcon.
Le myrtillier : deux espèces à distinguer
Il existe deux espèces de myrtilliers :
- Le Vaccinium myrtillus, un myrtillier sauvage qui mesure entre 20 et 50 cm de hauteur et présente un feuillage persistant. Ce dernier est généralement cultivé en terre de bruyère dans les landes, ou dans des bois et clairières
- Le Vaccinium corymbosum, un myrtillier arbustif de 1,5 à 2 mètres de hauteur qui se cultive facilement dans des pots, dans une terre de jardin ou au potager.