Lors de l’émission Quelle époque ! sur France 2, un réalisateur culte est revenu sur sa rencontre avec Muriel Robin. Jean-Marie Poiré a fustigé le comportement de la comédienne lors du tournage de la suite des Visiteurs. Des révélations qui ont levé le voile sur la personnalité de l’artiste hors des plateaux de cinéma.
À l’occasion de la sortie de ses mémoires, Jean-Marie Poiré a dévoilé des anecdotes croustillantes sur les comédiens qui ont tourné pour lui. Parmi eux, la comédienne Muriel Robin, dont il ne garde pas un très bon souvenir. Invité il y a quelques jours sur le plateau de Quelle époque ! en compagnie de Léa Salamé, le célèbre réalisateur s’est laissé aller à quelques confidences. Il a ainsi levé le voile sur le tournage du film culte Les visiteurs. C’est en 1994 qu’a été présenté le film au public français. Très vite, l’œuvre connaît un succès phénoménal. Des répliques cultes font mouche et entrent dans le langage commun. Ainsi, le personnage de Jacquouille la Fripouille, interprété par Christian Clavier, rend célèbre l’expression « Okay !« , reprise en cœur par des millions de spectateurs.
Les autres comédiens du film sont également plébiscités par le public. Jean Réno et son rôle de Godefroy de Montmirail fait des étincelles. Mais la révélation du film est sans contextes Valérie Lemercier. Dans son rôle de Béatrice de Montmirail, elle crève l’écran. Alors, quand elle décide de ne pas rempiler pour le deuxième volet de la saga, Jean-Marie Poiré se trouve bien embêté. “C’est catastrophique. C’était elle la vedette, donc je me suis retrouvé avec un problème”, a-t-il déclaré lors de l’émission de France 2.
« Les gens étaient très déçus que Valérie Lemercier ne fasse pas le film », a ajouté le réalisateur. Pour remplacer la comédienne, il fait appel à Muriel Robin. L’humoriste reprend le premier rôle féminin de la suite très attendue des Visiteurs. Mais pour Jean-Marie Poiré, le tournage n’est pas facile.
https://www.youtube.com/watch?v=DOgpFqpebeY
« Muriel Robin est quelqu’un d’absolument adorable, que j’aime beaucoup et qui est très cyclothymique. », a-t-il annoncé à Léa Salamé. « Elle est très heureuse un jour, le lendemain, elle est malheureuse, elle est adorable, elle est odieuse. », a révélé le réalisateur. « Mais c’est normal, il faut être caractériel pour faire ce métier”, a tempéré l’invité de Quelle époque !. Une personnalité difficile à gérer, que le metteur en scène n’oubliera pas de sitôt.
Lors de l’émission, Jean-Marie Poiré a également évoqué Coluche, avec qui il a révélé ne s’être pas entendu. « J’ai trouvé que Coluche était un homme d’un talent fou, très très drôle, très brillant, extrêmement antipathique dans la vie, en tout cas avec moi », a déclaré le cinéaste. Si Muriel Robin n’est pas dans les petits papiers du réalisateur, d’autres comédiens ont trouvé grâce à ses yeux. Christian Clavier (génie comique et grand auteur ») ou Josiane Balasko (« géniale actrice ») ont, eux, été encensés par Jean-Marie Poiré.