Comme on le dit “ tel père, tel fils”. Dans certaines familles, le football est un virus qui se transmet d’une génération à une autre. Les enfants des anciennes gloires du football naissent et grandissent avec une envie de réussir une carrière footballistique tout autant que leur père.
Les 12 footballeurs toujours dans l’ombre de leurs pères
Plusieurs footballeurs aussi connus qu’il soit ne réussissent pas à faire une carrière explosive que leurs pères pour des motifs relevant plusieurs ordres. relevant de ces cas, on note :
Samuel Eto’o et Etienne Eto’o
L’international Camerounais Samuel Eto’o est l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps. Pour l’instant son fils Etienne Eto’o n’a pas encore atteint ce niveau. Il fait ses premières apparitions au grand public lors d’une compétition internationale CAN U20 organisée en Mauritanie. Il évolue actuellement à Plo Bense FC Club (4e division espagnol).
Divock Origi-Mike Okoth Origi
Divock Origi porte est certes loin d’être un titulaire du Milan AC où il évolue désormais. Il demeure néanmoins un joker pour Stéfano Pioli. Il est l’un des grands artisans du succès en Ligue des Champions 2019 avec Liverpool FC.Il suit les précieux conseils de l’une des plus grandes légendes du football kényan Michael Mike Okoth Origi, son père. Ce dernier est un joueur de football kényan, naturalisé belge en 2001, qui évoluait comme attaquant. Il a été régulièrement appelé en équipe nationale kényane. En 120 sélections avec le Kenya, Mike Okoth Origi est le joueur le plus capé de ce pays.
Zinedine zidane- Enzo zidane
Surnommé Zizou, Zinédine Zidane fait partie des plus grands joueurs de l’histoire du football tricolore. Ancien entraîneur du Real Madrid, c’est un footballeur international français qui évoluait au poste de milieu offensif. Doté d’un profil atypique, il remporte de nombreux titres. Le numéro 10 de l’équipe de France et Ballon d’Or FIFA 1998 aura marqué l’histoire du football mondial. Son fils Enzo Zidane est issu de la Castilla, il a pour l’instant du mal à s’imposer dans un grand club. Après avoir quitté le club Rodez de Ligue 2 en France en juillet 2022, Enzo Zidane joue en faveur du club espagnol de Fuenlabrada.
Timothy Weah – George Weah
George Weah demeure le seul joueur africain à s’être offert le Ballon d’Or. Une performance réalisée en 1995. Le fils Timothy Weah, jeune international américain, après avoir terminé sa formation au PSG, s’est engagé avec le LOSC en 2019. Ses belles prouesses en club lui ont valu une première convocation pour une phase finale de Coupe du Monde (Qatar 2022) à l’équipe nationale.
Ianis Hagi – Gheorghe Hagi
Entre 1987 et 1998 Gheorghe Hagi fut l’une des plus grandes légendes du football roumain. Le champion de Roumanie laisse désormais la place à son fils, dans l’élite du football européen Ianis Hagi. L’attaquant de couloir a très vite quitté la Roumanie, pour tenter sa chance à l’étranger. Après des passages à la Fiorentina ou au RC Genk, il évolue depuis 2020 en Écosse aux Rangers FC.
Justin Kluivert – Patrick Kluivert
Patrick Kluivert, meilleur jeune joueur européen en 1995 a évolué dans les plus grands clubs européens. Il a porté le maillot de l’AC Milan, du FC Barcelone et du Newcastle United. Son fils Justin Kluivert s’est très vite engagé pour une première signature en pro à l’Ajax. À 22 ans, l’international néerlandais joue pour l’OGC Nice de France où il est devenu un membre important de l’équipe.
Diego Simeone – Giovanni Simeone
Diego Simeone connu pour ses qualités d’entraîneur a jadis été un joueur talentueux. Il est passé par des clubs réputés comme la Lazio Rome, l’Inter Milan ou encore l’Atlético de Madrid. Son fils Giovanni Simeone joue au Cagliari FC en série B. Âgé de 25 ans, c’est un jeune joueur en très grande forme.
André Ayew et Jordan Ayew – Abedi Pelé
Le football en Afrique a connu de grandes légendes parmi lesquelles le Ghanéen Abedi Pelé, trois fois Ballon d’Or africain. L’ancien milieu offensif a également fait un passage à l’Olympique de Marseille remportant ainsi la Ligue des Champions en 1993. Ses enfants André Ayew et Jordan Ayew jouent respectivement à Crystal Palace et au Fenerbahçe en Turquie.
Lilian Thuram – Marcus Thuram
Il s’inscrit parmi les grandes légendes du football français. Lilian Thuram s’est érigé comme l’un des meilleurs joueurs tricolores durant de nombreuses années. Le triple champion du monde 1998, 2002, 2006 doit s’imaginer pareil scénario pour son fils Marcus Thuram, finaliste de la dernière Coupe du Monde Qatar 2022. Il est l’un des joueurs les plus prolifiques de sa génération.
Peter Schmeichel – Kasper Schmeichel
L’un des plus grands gardiens de but de tous les temps, Peter Schmeichel est une légende du football danois des années 90. Son fils Kasper, a d’ailleurs choisi de se lancer dans le football, au même poste que son père. Il évolue depuis 2011 à Leicester, Champion 2016 de Premier League.
Daniel Maldini – Paolo Maldini
Paolo Maldini est un défenseur international italien, fils de César Maldini un joueur très talentueux des années 50. Il possède l’un des plus beaux palmarès en club de l’histoire du football, il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs. Son fils, Daniel Maldini (21 ans) évolue en prêt au Spezia cette saison.
Johan Cruyff et Jordi Cruyff
Hendrik Johannes Cruijff, dit Johan Cruyff, est un attaquant international néerlandais décédé le 24 mars 2016 à Barcelone (Espagne). Premier joueur de football à remporter trois fois le Ballon d’or. Son fils, Jordi Cruyff joue avec la première équipe du Barça pendant quelques saisons à partir de 1992 lorsque son père en est entraîneur avant d’être transféré en 1996 à Manchester United où il joue peu en raison de blessures à répétition.