Une lourde amende pour les français qui récupèrent de l’eau de pluie pour…
Par ailleurs, si vous avez respecté toutes ces conditions, sachez que vous pouvez utiliser l’eau de pluie chez vous pour les différents usages suivants :
- Arroser le jardin,
- Laver les sols,
- Laver le linge, à condition d’utiliser un équipement de traitement d’eau,
- Nettoyer votre véhicule,
- Remplir la chasse d’eau du WC.
Par contre, il est strictement interdit de consommer l’eau de pluie. Par conséquent, vous ne devez pas la boire ni l’utiliser pour faire la vaisselle ou la cuisine.
Une lourde amende en cas de pollution du réseau d’eau potable
Si par malheur votre eau de pluie venait à polluer le réseau d’eau potable, vous devrez également payer une lourde amende. En effet, d’après l’article L.1324-4 du code de la santé publique, le fait d’endommager les infrastructures publiques destinées à la réception ou à la conduite des eaux d’alimentation ou introduire dans les conduits les matières nocives qui dégradent la salubrité dans les points d’eau publics tels que les puits, les citernes, les fontaines, les conduits souterrains, est punie de trois années d’emprisonnement ferme et de 45 000 euros d’amende. Par ailleurs, si votre branchement ne respecte pas les normes indiquées, il a de grandes chances d’être suspendu comme le prévoit la loi.
lire la suite en page suivante